jeudi 6 février 2014

La SF Féministe, ça existe !

Science-fiction et féministe, voilà bien une association de mots surprenante. Il faut dire que le public de la SF est quand même très majoritairement masculin, surtout si l’on creuse un peu côté littérature SF ou des premiers longs-métrages du genre. Pourtant, j’aime à croire que de plus en plus de femmes lisent, regardent, jouent avec la SF. Le premier soupçon m’en a été donné par l’excellent site > Goodreads < (un site communautaire de lecteurs qui vous permet de partager vos envies de lectures, vos critiques, découvrir les derniers ouvrages parus, etc.). Parmi les lecteurs de SF, donc, une sacrée masse de femmes et de bien des pays !
Une illustration de Chris Moore.

Et puis un jour, je suis tombée sur ce groupe appelé « feminist science-fiction ». J’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait, et je suis sûre que vous aussi : les héros de SF sont toujours des hommes mais cette fois… Les femmes ne seraient pas en reste ! C’est une bien bonne nouvelle, car vraiment, les personnages féminins dans la SF sont trop souvent (surtout dans les jeux vidéos !) cantonnées à être : [choisir la mention appropriée]
- La femme-trophée : la femme (à forte poitrine) en détresse dépourvue de toute ressource et qu’il convient de sauver (pour pouvoir la mettre dans son lit, bien sûr).
- La femme-potiche : la femme (à forte poitrine) qui habille un décor de luxe ou de débauche, l’accessoire parfait pour mettre en valeur un personnage masculin important.
- La femme-hacker : la femme (à forte poitrine) qui montre des compétences inédites pour des domaines typiquement masculins. Audacieuse, je l’aime quand même bien celle-ci !
Mais allons, inutile de nous lamenter plus longuement puisqu’un nouveau genre va nous permettre de connaître une multitude de personnages féminins intéressants (et pas uniquement grâce à leurs formes) !

Enfin… Nouveau ? Non. A priori, le genre serait né au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec la poussée du féminisme de l’époque, de nombreuses américaines s’étaient mises à écrire de la science-fiction dont les narrateurs étaient des mères et des femmes au foyer. La technologie, bien sûr, offrait alors bien des pistes possibles pour les futurs de ces personnages. Mais selon Yaszek* (référence en bas de page), il n’y avait pas vraiment encore de conscience politique dans ces écrits. Du coup, il n’a pas été catalogué comme féministe à cette époque.

Néanmoins, il ne s’agirait pas que de personnages féminins, mais aussi de livres qui soulèveraient la question de la place de la femme dans les sociétés et plus généralement, les constructions culturelles liées au genre. Tout ceci est donc bien d’actualité, et je compte m’y plonger aussi tôt que possible. Mais alors, je commence par où ?

Par un classique du genre serait probablement le plus judicieux !

Le plus célèbre semble être The Handmaid’s Tale (La servante écarlate en français), écrit par Margaret Atwood (étrangement, ce nom ne sonne pas inconnu à mes oreilles, mais où en ai-je entendu parler ? Impossible de me souvenir) en 1985. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui travaille comme domestique pour un couple assez aisé. L’homme est un gradé qui fera en sorte d’accéder aux charmes de l’héroïne, Offred. Le thème m’a l’air assez classique, on dirait une histoire du début du siècle dernier mais transposé dans un autre monde. C’est ajouté sur ma pile à lire !

Un autre ouvrage a particulièrement retenu mon attention. C’est peut-être celui-ci que je lirai en priorité, d’abord pour les notes excellentes qu’il a récolté sur Goodreads et l’ambiance post-apocalyptique dans laquelle l’histoire paraît se dérouler. Il s’agit de Parable of the Sower, d’Octavia E. Butler (1993). Du même auteur, j’ajoute à ma pile Wild Seed car bien que plus ancien, il a d’encore meilleures notes.

La couverture de Parable of the Sower est particulièrement attirante. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le nom de l'illustrateur.

En dernier lieu, je retiens The Gate to Women’s Country de Sheri S. Tepper (1987), qui imagine un monde où, suite à une crise importante, la société se serait scindée en deux : d’un côté des hommes polygames, de l’autre des femmes sans pitié qui asservissent les hommes avec violence. Une bien sombre histoire, comme je les aime souvent !

L’ensemble de ces livres, l’ambiance et les personnages que j’entrevois me rappellent tout de même Moi qui n’ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman (et c’est là que je me dis qu’en fait, j’ai lu de la SF féministe sans le savoir). Si c’est dans cette veine, je vais certainement prendre du bon temps, et ceci me fait penser que je vous ferai un article prochainement sur ce bouquin tout à fait hors du commun.

Je ne sais s’il existe réellement un espace littéraire français de science-fiction féministe (si c’est le cas, c’est qu’il est mal connu, et je suis tout à fait ouverte à des suggestions !) mais le genre est bien connu au Canada, aussi ne désespéré-je pas de trouver des écrits francophones en plus des lectures ci-dessus (car à part celui de Margaret Atwood, ils n'ont pas été traduits !)


Et vous, vous connaissiez la SF féministe ? Vous en avez lu ? Qu’en pensez-vous ?



*Lisa Yaszek a rédigé un ouvrage sur la littérature SF féministe. C'est en anglais mais en libre accès > ici <.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire